• Accueil
  • Vie quotidienne
  • Vie municipale

Implantation de clôtures et alignement

D’une façon générale, les clôtures seront établies de telle sorte qu’elles ne créent pas une gêne ou un danger pour la circulation publique, notamment en diminuant la visibilité aux sorties des fonds privés.

Les haies vives devront être parfaitement entretenues et ne pas déborder sur l’espace public.

Tout système présentant un danger pour les passants, tels que fils barbelés, haies d’épineux (...), est interdit. Les haies sèches, clôtures, palissades, barrières doivent être établies suivant l'alignement, sous réserve des servitudes de visibilité.
Pour l’implantation d’une clôture ou d’un mur, le riverain doit déposer une déclaration préalable (ou sera incluse dans la demande du Permis de Construire) auprès des services techniques de la Commune. Elles seront en conformité avec le règlement du PLU (matériaux, technique, RAL ...). Dans les zones Ub et Uh du PLU, la hauteur des clôtures est limitée à 1.30m.

Consulter la page du service Urbanisme

Le pétitionnaire peut faire une demande d’alignement auprès des services techniques de la Mairie. L’alignement est la détermination par l’autorité administrative de la limite du domaine public routier au droit des propriétés riveraines.

Servitudes de visibilité

En vue de faciliter la circulation routière, des mesures peuvent être prises pour supprimer les obstacles masquant la visibilité, en particulier dans les croisements de voies ou dans les virages.

Elles constituent des servitudes de visibilité grevant les propriétés riveraines des voies routières.

Les services techniques peuvent demander des servitudes de visibilité comportant, suivant les cas l'obligation de supprimer les murs de clôture ou de les remplacer par des grilles, de supprimer les plantations gênantes, de ramener et de tenir le terrain et toute superstructure à un certain niveau, l'interdiction absolue de bâtir ou de faire des installations quelconques.

Plantations riveraines et élagage

Il n'est permis d'avoir des arbres en bordure du domaine public routier qu'à une distance de 2 m pour les plantations qui dépassent 2 m de hauteur et à la distance de 0,50 m pour les autres. (Les distances se mesurent au centre du pied de l'arbre).

Les arbres, les branches et les racines qui avancent sur le sol du domaine public routier doivent être coupés à l'aplomb des limites de ce domaine.

A défaut de leur exécution par les propriétaires riverains ou leurs représentants, les opérations d'élagage des arbres, haies ou racines peuvent être effectuées par les services techniques après une mise en demeure, par lettre recommandée, non suivie d'effet, aux frais des propriétaires.

Les services techniques peuvent demander de limiter à 1m la hauteur des haies vives bordant le domaine public lorsque cette mesure est nécessaire pour la sécurité. (servitude de visibilité)

Les riverains doivent obligatoirement élaguer les arbres, arbustes ou haies en bordure des voies publiques et privées de manière à :

  • Ne pas gêner le déplacement des piétons, des véhicules, des poids lourds
  • Ne pas toucher les conducteurs aériens (électricité, téléphone)
  • Eviter la chute de bois morts

Le propriétaire a la responsabilité de l’élagage des arbres plantés sur sa propriété si la plantation de l’arbre est postérieure à la ligne ou que le réseau est situé en domaine public, l’arbre en domaine privé et les distances entre les branches et la ligne ne respectent pas la réglementation.

Dans ce cas, l’ élagage doit être réalisé par le propriétaire à ses frais ou par une entre­prise agréée de son choix, après un contact préalable avec ERDF par l’envoi d’une DT-DICT sur http://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr

Elagage des arbres et lignes électriques

Il est de la responsabilité du propriétaire de prendre en charge l’élagage :

  • Si le réseau est situé en domaine public, l'arbre en domaine privé et les distances entre les branches et que la ligne ne respectent pas la réglementation,
  • Si le réseau est situé en domaine privé, la plantation de l’arbre est postérieure à la mise en place de la ligne électrique.

A savoir : avant l’élagage il faut contacter au préalable ERDF par l’envoi d’une DT-DICT.

Lorsque le domaine public routier est emprunté par une ligne électrique, aucune plantation d'arbres ne peut être effectuée à moins de 3 m pour les plantations de 7 m au plus de hauteur, cette distance étant augmentée d'un mètre jusqu'à 10 m au maximum pour chaque mètre de hauteur de plantation au-dessus de 7 m.

Rappel : les règles de sécurité à respecter aux abords des lignes électriques

  • Ne jamais toucher une ligne, même en câble isolé.
  • Ne pas s’approcher, ni approcher d’objet à moins de 3 mètres des lignes de tension inférieure à 50 000 V, à moins de 5 mètres des lignes de tension supérieure à 50 000 V.
  • Ne jamais toucher un arbre dont les branches sont trop proches d’une ligne en câble nu (à moins d’1 m en BT et 2 m en HTA), ou en contact direct avec un câble isolé.
  • Ne jamais toucher une branche tombée sur une ligne mais prévenir le service « dépannage » d’ERDF.
  • Ne pas faire de feu sous les lignes électriques.
  • Si un arbre menace une ligne, prévenir le service « dépannage » d’ERDF au 09 726 750 01

cloture et haies

Eléments de paysage à préserver

Certains éléments du paysage sont à préserver.

Ce sont les plantations et haies d’alignements qui sont repérés au plan de zonage du PLU.

Les travaux exécutés sur ces éléments à l’exception des travaux d’entretien ou réparation ordinaire, doivent être précédés d’une déclaration préalable.

Consulter la page du service Urbanisme

Balayage et lavage des accotements le long des propriétés privées

Les riverains sont tenus d’entretenir les trottoirs et accotements, devant leur habitation, de manière à permettre une circulation facile aux piétons.

Sur toutes les voies qui longent les propriétés d’habitation, les riverains sont tenus responsables :

  • Du balayage, de la tonte, de l’entretien du fossé et de l’enlèvement de la neige, des abords de leurs immeubles jusqu’au caniveau, ou dans les voies urbaines non pourvues de trottoir jusqu’à 2m de la façade.
  • Lorsqu’il neige, le riverain devra regrouper la neige en cordon sur le trottoir en limite de bordure. Le caniveau devra rester constamment dégagé pour permettre l’écoulement des eaux de dégel. Dans le cas de verglas, les riverains sont tenus responsables du répandage de saumure ou de sel.
  • De l’entretien de son accès :
    • Du nettoyage des descentes d’eaux pluviales leur appartenant jusqu’au point de rejet sur le domaine public
    • Du nettoyage de la boite de branchement d’eaux usées leur appartenant (boite de branchement généralement située sur le domaine public)
    • De l’entretien de leur haie pour qu’elle ne dépasse pas sur le domaine public et ne nuise pas aux réseaux électriques et téléphoniques
    • De l’arrachage des plantes invasives : Ambroisie

Horaires de tonte à respecter

  • Les jours ouvrables de 8h à 12h et de 14h à 19h30
  • Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Ambroisie

Chaque propriétaire du terrain est responsable de l’arrachage des espèces invisibles.

Elle sort de terre selon les années, dès fin avril puis pousse assez lentement jusqu’en juillet. Les inflorescences se forment assez vite et viennent à maturité vers mi-août et à ce moment là, le pollen particulièrement allergisant se disperse. La pollinisation dure jusqu’en octobre puis les graines tombent sur le sol. Les graines d’ambroisie peuvent rester viables plus de dix ans dans le sol.

Le riverain doit donc s'occuper de son terrain en y pratiquant un entretien à la fois régulier et adapté, de nature à empêcher la prolifération des pieds d’ambroisie.

Les moyens préventifs :

Ne pas laisser les terrains nus ou en friche.

L'ambroisie ayant besoin de lumière pour germer et redoutant la concurrence, il convient de mettre en œuvre toutes les techniques qui peuvent s'opposer à son développement :

  • Eviter de retourner ou gratter une terre que l'on sait infestée.
  • Réinstaller le plus vite possible un couvert végétal : aménagement paysager, végétalisation, pelouse, ...
  • Protéger le sol par des matériaux bloquant la végétation : géotextiles, paillis de copeaux de bois, broyats de palettes, pierre concassée...
  • Favoriser la croissance des végétaux en place pour faire concurrence à l’ambroisie (graminées, luzerne, ...)

Les moyens curatifs : L'intervention avant floraison

Il est préférable de supprimer la plante durant sa phase de croissance avant la floraison. Si l’intervention se fait durant la pollinisation d’août à octobre il faut porter un masque pour se protéger du pollen. La formation des graines se fait d’octobre à novembre. Dans ce cas il est important de prendre des précautions pour ne pas disperser les graines.

L'arrachage est le geste le plus simple et le plus radical.

L'utilisation des outils mécaniques (fauchage, broyage, tonte rase, ...) doit être réalisée régulièrement pour éviter que la plante ne repousse. Cette technique est à proscrire quand la plante est en graines.

Pour plus d’informations sur cette plante

Consultez le site : http://www.ambroisie.info

Consultez le site diffusant le bulletin des pollens : http://www.pollens.fr/les-bulletins/previsions_ambroisie.php

Pour signaler la présence d’ambroisie, merci de remplir le formulaire de signalement accessible ici

Raccordement au réseau fibre optique

Plusieurs foyers peuvent être raccordés au réseau Fibre Optique de l'Ain.

Pour tester l’éligibilité vous pouvez vous connecter sur http://www.reso-liain.fr/



Raccordement au réseau téléphonique

La demande doit se faire auprès de France Telecom.

A savoir : le raccordement d’une maison neuve au réseau téléphonique public peut nécessiter des travaux de génie civil.

Ces travaux de raccordement jusqu’au droit du terrain (ligne en face du terrain) sont à la charge du demandeur.

Les autres travaux de génie civil sur la voie publique éventuellement nécessaires au raccordement de la maison sont à la charge de l’opérateur en charge du réseau téléphonique public (travaux d’extension).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter : http://assistance.orange.fr/le-raccordement-de-votre-maison-au-reseau-telephonique-3959.php#1

Mairie de viriat

204 rue Prosper Convert
01440 Viriat

Secrétariat de Mairie

Tél : 04 74 25 30 88

mariane   logo viriat footer

 

Retrouvez-nous sur Facebook  f logo RGB White 58

 

Téléchargez l'application de votre mairie     citywall

 dld.appstore Bitmap e1529942093846