Cadre de vie
Un village sans fleurs est un village sans cœur...
Depuis longtemps, les Viriatis ont à coeur de fleurir et embellir leur cadre de vie.
Tant et si bien que dès 1978, la commune obtenait un 1er prix national au concours des villes fleuries. Depuis 1996, elle est classée « 3 fleurs », haute distinction nationale puisqu'il ne reste que la quatrième à obtenir pour atteindre le plus haut rang.
Maintenir ce niveau pour le plaisir de tous, habitants et visiteurs, est une volonté forte du comité de fleurissement.
Des bénévoles du fleurissement...
Née en 1975, sous l'impulsion de la municipalité de l'époque et avec une poignée de bénévoles, l'association a renforcé son effectif au fil des ans et compte aujourd'hui une quinzaine de membres.
Le comité et les employés communaux se chargent annuellement de la plantation de 10 000 plants de 150 variétés différentes !
La commune assure l'entretien de ces plantations tout au long de l'année.
Maisons fleuries
Chaque été, un jury de 8 membres (4 du comité et 4 de la municipalité, dont l'adjoint au sport, à la culture, à l'environnement et aux relations avec les associations) a la délicate tâche de désigner les lauréats du concours des maisons fleuries.
Une quarantaine sont classées chaque année, toutes catégories.
Un grand merci à tous les amoureux des fleurs, qui permettent ainsi à la commune d'être la mieux représentée au palmarès départemental.
photo : Aude Hautenberger pour le Comité de Fleurissement
Zone humides et Espèces protégées
Profil Environnement Rhône-Alpes
"...Fruit d'un travail partenarial, le profil environnemental régional a pour objectif de diffuser la connaissance sur l'état de l'environnement en Rhône-Alpes, ses enjeux et sur les politiques et actions mises en oeuvre pour sa préservation. Il s'adresse tant aux citoyens, aux élus qu'aux professionnels pour favoriser la prise en compte de l'environnement à tous niveaux..."
Les zones humides
"...Marais, tourbières, prairies inondables, mares, étangs, forêts alluviales, bords de lacs... Les zones humides subsistent encore au cœur des paysages rhônalpins.
Longtemps considérées comme dangereuses ou insalubres, elles ont été modifiées, parfois détruites. Pourtant, les zones humides remplissent des fonctions essentielles au maintien des équilibres écologiques et rendent des services à la collectivité. C’est pourquoi leur sauvegarde est une obligation légale qui relève de l’intérêt général.
Réalisé dans le cadre d’un programme coordonné par les conservatoires d’espaces naturels, ce site-portail régional met à disposition des collectivités, associations, établissements scolaires, particuliers, etc. des ressources et des outils pour favoriser la préservation des zones humides de Rhône-Alpes...."
Pour en savoir plus, consultez le site http://www.zoneshumides-rhonealpes.fr/
Retour au sommaire
Géographie
Viriat fait partie de la première couronne de Bourg en Bresse. Par son territoire, c'est une des communes les plus grandes de France. Située sur la plaine de la Bresse elle offre un magnifique panorama sur le Revermont. Elle est dotée d'un Centre Village bien équipé en services et en commerces. Rassemble de nombreux hameaux sur sa partie à caractère rurale et des quartiers plus urbains pour la partie jouxtant Bourg en Bresse.
Retour au sommaire
Population
Evolution démographique 1982-2021
POPULATION | |
Années |
PSDC (Population sans double compte) |
2021 | 6 808 habitants |
2015 | 6281 habitants |
2012 | 6 183 habitants |
2007 | 5 719 habitants |
1999 | 5 287 habitants |
1990 | 4 701 habitants |
1982 | 3 997 habitants |
Source : Recensements de la population - Copyright INSEE
Le recensement de la population permet de produire de nombreuses informations sur la population vivant en France et de mieux comprendre l'évolution de notre pays.
La loi organise la collecte d’informations de telle manière que la totalité du territoire de la France soit pris en compte au cours de cinq enquêtes de recensement successives. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, la collecte est exhaustive sur la commune. Chaque année, 1/5ème des communes est concerné et au bout de 5 ans la totalité de ces communes a été enquêtée.
L'enquête de recensement est préparée et réalisée par la commune. L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) organise et contrôle la collecte.
Cette méthode permet de disposer chaque année d'une information nouvelle et récente sur la population et les logements.
Retour au sommaire
Patrimoine
Histoire
L'histoire de Viriat remonte à la civilisation celtique , comme le prouve la découverte, sur le territoire de la commune, d'une jambe de taureau en bronze doré. Quelques vestiges de murs et de tuiles rappellent la présence d'anciennes villas gallo-romaines.
L'existence d'un lieu de culte à "Fleyriac" apparaît au Xème siècle.
Au XIIème siècle , apparaît le nom de "Viriacus", désignant une église et un prieuré.
Durant le moyen âge , les hameaux de Viriacus et Fleyriac sont fiefs de la seigneurie de Bâgé, avant de connaître divers changements de propriétaires. Les ordres religieux militaires (templiers de Laumusse, hospitaliers de St.Jean de Jérusalem) s'y installent aux XIIème et XIIIème siècles.
En 1793 , l'église St. Martin de Fleyriat qui menaçait déjà ruine, est rasée, tout comme le clocher de l'église St. Pierre de Viriat.
Viriat a gardé longtemps l'aspect d'un gros bourg agricole, à l'habitat traditionnel, fortement dispersé. Mais depuis les années 50, le nombre d'exploitations n'a cessé de diminuer. L'activité industrielle et artisanale est en progression constante.
Viriat compte 250 entreprises et 3000 emplois.
Superficie
Sa superficie de plus de 4535 hectares en fait dit-on une des plus grandes communes rurales de Bresse.
Viriat s'étend à 6 Km au nord de Bourg-en-Bresse dans le département de l'Ain.
Pour servir ses quelque quarante hameaux et lieux-dits d'inégale importance, il n'existe pas moins de 82 Km de routes goudronnées et près de 100 Km de voies rurales.
L'autoroute A40 met la commune à trois heures de Paris et cinquante minutes de Lyon.
Viriat s'étend sur un plateau vallonné, d'une altitude moyenne de 225 m, dans lequel la Reyssouze et le Jugnon, son affluent, ont creusé leur vallée.
Patrimoine culturel
Une particularité unique : le 14 juillet.. en août !
Travaux agricoles d'antan obligent, les Viriatis ont décidé, le 11 juillet 1880, par arrêté municipal, de célébrer le 14 juillet... au mois d'août, une fois la moisson achevée.
D'aucuns affirment que l'origine de cet anniversaire décalé serait plutôt à chercher du côté des lenteurs bressanes du temps de la Révolution : les représentants locaux du Tiers-Etat auraient mis quinze jours pour rapporter de Paris à Viriat, par les chemins embourbés, la bonne nouvelles de la prise de la Bastille.
Histoires de fenaison ou de Révolution, au XXIe siècle, le calendrier festif de Viriat se distingue toujours par cette "entorse" à la règle nationale.
Retour au sommaire