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Le CCAS est un organisme public autonome géré par un conseil d'administration composé du maire, des maires adjoints, de conseillers municipaux et de personnes participant à des actions d'animations, de prévention et de développement social sur le territoire communal. Il assure différentes missions directement orientés vers la population.

Aides financières, aides alimentaires, aides à l'enfance, aides à la mobilité... pour en connaître les montants et plafonds, renseignez-vous auprès du CCAS.

Contact :

  • Adresse : Mairie annexe, aux salles du Jugnon, 49 Rue des Anciens Combattants - 01440 Viriat. L'accès se fait en passant sous le porche à gauche du Crédit Agricole, rue des Anciens Combattants.
  • Téléphone : 04 74 14 02 99
  • E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Retrouvez les délibérations du CCAS de Viriat 

Suite à l'entrée en vigueur au 1er juillet 2022, de l'Ordonnance n° 2021-1310 du 7 octobre 2021 puis du décret n° 2021-1311 du 7 octobre 2021 portant réforme des règles de publicité, d'entrée en vigueur et de conservation des actes pris par les collectivités territoriales et leurs groupements, les Procès Verbaux doivent être diffusés après leur approbation sous format numérique.

Vous pouvez ici accéder à différentes rubriques liées à la Voirie et aux Réseaux sur Viriat :

Les règlements de voirie et de lotissement

 

Les demandes de raccordement

liens rapidesDemande de créations d'accès (raccordement au domaine routier)

liens rapidesDemande d'adresse et de raccordement au réseau postal

liens rapidesDemande de containers à déchets

liens rapidesDemande de raccordement au réseau d'eau potable

liens rapidesDemande de raccordement au réseau de gaz naturel

liens rapidesDemande de raccordements aux réseaux d'eaux usées et pluviales

liens rapidesDemande de raccordement au réseau d'assainissement collectif

liens rapidesDemande d'autorisation de mise en place d'un dispositif d'Assainissement Non Collectif (ANC)

liens rapidesDemande de raccordement au réseau électrique

liens rapidesDemande de raccordement au réseau téléphonique

liens rapidesDemande de raccordement au réseau Fibre Optique

 

Les travaux sur le domaine public

Liste des concessionnaires pour les Déclarations d'Intention de Commencement de Travaux (DICT)

En application du décret 91-1147, la demande de renseignements (DR) et la déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT) sont des mesures obligatoires à prendre avant l’exécution de tous travaux en sous-sol sur domaine public et privé. Elles permettent de garantir la compatibilité des travaux proches d’habitations ou de routes avec les réseaux de distribution de gaz, d’assainissement, de télécommunications, etc.
La demande doit être effectuée sur le site :
liens rapidesConsultez la pagehttp://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr

liens rapidesConsultez la page : Démarches administratives d'autorisation de voirie et d'arrêté de circulation

 

Entretien du domaine public et obligations des riverains

liens rapidesConsulter la page : Entretien du domaine public et obligations des riverains

Clôture et haie

liens rapidesConsulter la page : Clôture et haie

Inscription sur la liste électorale

Toutes les personnes de nationalité française, jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrit(e)s sur la liste électorale de Viriat doivent solliciter leur inscription.

Les ressortissants des autres états membres de l'Union Européenne peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires en vue des élections municipales et européennes.

Les inscriptions sur les listes électorales et les modifications pour changement d'adresse sont désormais possibles tout au long de l'année.

En principe, les jeunes qui atteignent l’âge de 18 ans sont inscrits automatiquement sur la liste éléectorale de leur commune de résidence par l’INSEE.

 

La demande d'inscription comme les changements d'adresse à l'intérieur de la commune s’effectue :

  • Soit par internet : accès à la téléprocédure
  • Soit au guichet du service Population de la mairie : Salles du Jugnon, 49 Rue des Anciens Combattants à Viriat. L'accès se fait en passant sous le porche à gauche du Crédit Agricole, rue des Anciens Combattants.

Pour connaître la liste des pièces à fournir : consultez le site servicepublic.fr

Pour vérifier votre situation électorale : consultez la page https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

 


Recensement militaire (ou recensement citoyen)

Tout jeune Français doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et la fin du 3mois suivant son anniversaire. C'est une première étape avant la convocation à la Journée défense et citoyenneté (JDC), elle aussi obligatoire. À l'issue de la JDC, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat, ...).

Le recensement citoyen permet :

  • la convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC) par le Centre du Service National,
  • l'inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Comment se faire recenser ?

  • en ligne sur service-public.fr
  • au guichet de la Mairie, muni(e) de votre pièce d'identité, livret de famille et justificatif de domicile.

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Identité numérique, France Identité

La mairie de Viriat est habilitée à proposer la vérification de l'identité numérique dans le cadre du service France Identité, développé par l’État. Ce dispositif innovant, sécurisé et pratique permet à chaque citoyen détenteur d’une carte d’identité biométrique de certifier son identité en ligne pour accéder à divers services administratifs et publics.

 Pourquoi utiliser l'identité numérique ?

Ce nouveau service répond à la nécessité croissante d’authentifications numériques fiables, notamment pour effectuer des démarches sensibles comme :

  • La réalisation d’une procuration de vote en ligne.
  • La gestion de documents administratifs nécessitant une preuve d’identité forte.
  • L'accès sécurisé à des services publics et privés compatibles avec l'identité numérique.

Comment ça fonctionne ?

Pour créer votre identité numérique, il est nécessaire d’être détenteur d’une nouvelle carte d’identité (format délivré depuis mars 2021).

Il suffit de télécharger l’application France Identité sur votre smartphone, vous obtenez alors un QR code.

Une fois inscrit, vous pouvez vous rendre à la mairie annexe de la commune de Viriat (49 rue des anciens combattants) sans rendez-vous pour la vérification en personne. Il vous faudra être muni de votre carte d’identité et du QR code délivré par l’application mobile. L’agent en mairie réalisera la comparaison des empreintes digitales enregistrées sur la carte d’identité biométrique.

Après 24 à 48h de traitement, vous recevez la notification de la réussite ou de l’échec de votre identité numérique. Une fois validée, votre identité numérique est activée et prête à l’emploi !

+ d’infos : https://france-identite.gouv.fr/

FRANCE IDENTITE avantages

Démarches d'état civil à Viriat

Formulaires rapides à remplir en ligne

Vous pouvez remplir directement et rapidement le formulaire de demande de copie intégrale ou d'extrait d'Acte de Naissance, d'acte de décès, ou d'acte de mariage en cliquant sur les liens ci-dessous :

hover signalementFaire une demande d'acte de mariage

hover signalementFaire une demande d'acte de décès

hover signalementFaire une demande d'acte de naissance

Un mail de confirmation vous sera enoyé quand votre demande aura été traitée par le service.

La Mairie de Viriat adhère au dispositif COMEDEC qui vous dispense de fournir un extrait d’acte de naissance papier lorsque vous faites une demande de passeport ou de carte d’identité.

Pour ce faire il vous suffit d’indiquer lors du dépôt de votre dossier passeport ou carte d’identité que la Mairie de Viriat adhère au dispositif COMEDEC.

Attention pour une première demande de papiers d’identité pour un enfant mineur, il est conseillé d’apporter votre livret de famille lors du rendez vous de réalisation de la carte d’identité ou du passeport. 

bulle arrowA savoir

L'adresse de la mairie pour les documents d'état civil est :

Mairie Annexe - Salles du Jugnon, 49 Rue des Anciens Combattants - 01440 Viriat. L'accès se fait en passant sous le porche à gauche du Crédit Agricole, rue des Anciens Combattants.

Téléphone : 04 74 25 18 61  Fax : 04 74 25 10 04

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

 

Guide des droits et des démarches administratives

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Le site Service-public.fr est à votre disposition et avec toutes les informations à jour pour toutes vos questions sur vos démarches et vos droits.

 

Mairie de viriat

204 rue Prosper Convert
01440 Viriat

Secrétariat de Mairie

Tél : 04 74 25 30 88

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