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demande urbanisme 

 Les demandes d’urbanisme doivent être déposées sur la plateforme SIEA (lien ci-dessous). 

 

 

Retrouvez la dernière délibération du Conseil Municipal concernant le Droit de Préemption Urbain (DPU) 

 


 Révision du PLU 2023-2025

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) formalise un projet territorial transversal et global concernant la démographie, l’habitat, les équipements, l’économie et le paysage, à un horizon de 10 à 15 ans. Il incarne la nécessité de projeter le territoire, selon différents scénarios d’évolution, établis en fonction des volontés politiques, des capacités et besoins du territoire et de la réponse aux objectifs réglementaires.

Le PLU est constitué de différents documents : un rapport de présentation (états des lieux et justification des choix), un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et d’outils réglementaires pour encadrer les projets de constructions et les aménagements. Le PADD permet de projeter la commune, selon différents scénarios d’évolution, croisant volontés politiques, capacités du territoire et réponse aux objectifs réglementaires de plus large échelle. Il vise à répondre aux besoins actuels et futurs du territoire en terme de logements, d’économie, de mobilités, de préservation de l’environnement et des ressources, d’équipements et de commerce, d’agriculture, et ainsi de suite.

Le prochain PLU prendra en compte et respectera les nouvelles normes récemment votées que sont la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette) et la loi climat et résilience. Ces lois impliquent un objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2031, en prenant comme référence la consommation réelle de ces espaces, observée au cours des dix années précédentes. Cela implique de densifier sur les terrains urbanisés existants, y compris pour les activités commerciales. Et surtout pour notre commune, cela nous oblige à ne pas augmenter la tâche urbaine des hameaux. Elles incitent à repenser l’urbanisation, reprendre toutes les friches, densifier ou revoir le mode d’habitation.

En somme, le futur PLU vise à construire un nouveau modèle de développement et d’aménagement du territoire, afin d’accompagner l’évolution des politiques publiques, en s’assurant qu’elles peuvent se déployer physiquement de manière cohérente.

 

 Les demandes d’urbanisme doivent être déposées sur la plateforme SIEA (lien ci-dessous). Les dépôts papiers ne sont pas acceptés en mairie.

 Pour vous aider dans les démarches, afin de déposer le dossier sur la plateforme SIEA, vous pouvez vous adresser à la Maison France Services de Bourg-en-Bresse :

Centre Social Amédée Mercier
57 avenue Amédée Mercier, 01000, Bourg-en-Bresse
Ouvert le Lundi de 13h30 à 17h00 ; du Mardi au Vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

 


Le règlement Local de Publicité (RLP)

Le règlement Local de Publicité (RLP) encadre l'affichage publicitaire sur le territoire. Les publicités, enseignes et pré-enseignes, sont en effet soumises à une réglementation protectrice de l'environnement et du cadre de vie. Leur installation doit être conforme à des conditions de densité et de format et faire l'objet de déclaration ou d'autorisation préalable.

La révision du RLP datant de 1998 a été voté en Conseil Municipal du 14 décembre 2021. Téléchargez le :

 

 


 Le service Urbanisme

Ce service est assuré par les services techniques de la Mairie. 

Déposez vos demandes d’urbanisme

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme en ligne. Une démarche simplifiée et sans frais qui vous permet de suivre l’avancée de votre dossier depuis votre espace personnel.

Pour bénéficier de ce service rendez-vous sur la plateforme de dépôt d’autorisation d’urbanismecréez votre espace personnel et renseignez votre demande en quelques minutes.

Il est possible de déposer via la plateforme les demandes suivantes :

  • Permis de construire (sauf ERP)
  • Déclaration préalable
  • Certificat d’urbanisme
  • Permis de démolir

 


Le cadastre

Le cadastre est consultable aux services techniques de la Mairie (sans possibilité d’imprimer).

Vous pouvez  imprimer des plans du cadastre en vous rendant directement sur le site gouvernemental en ligne : http://www.cadastre.gouv.fr

Contacter le Service Urbanisme

Le service urbanisme se situe en Mairie, 204 rue Prosper Convert.

Horaire d'ouverture

  • Du lundi au jeudi 8h30-12h00 et 13h30-17h15
  • Le vendredi 8h30-12h00 et 13h30-17h00

 


Logement

D'une superficie de 4535 hectares, la commune de Viriat est située à environ 7 km de l'hypercentre de Bourg-en-Bresse. La Commune est composée de multiples hameaux. La demande forte de logements sur la commune amène une installation constante de nouveaux habitants.

La commune a pour objectif de maîtriser cet accroissement démographique en fournissant une offre mixte en matière de logements, tant en biens immobiliers achetés en fonds propres que par la volonté de mise en place de nouveaux logements sociaux.

Viriat faisant partie de la Communauté d'Agglomération du Grand Bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B), il vous est possible de faire une demande de logement social (appartements collectifs, maisons individuelles, résidences pour les personnes agées et pour les étudiants).

Vous pouvez également consulter : https://www.grandbourg.fr/35-habitat-se-loger.htm

  


PPRI et PPRT

La Direction Départementale des Territoires (DDT) participe avec les autres services de l'État à la mise en place d'une politique globale de prévention et de sensibilisation des citoyens face aux risques, destinée à limiter les conséquences humaines des catastrophes.

Le PPRI (Plan de prévention des risques inondations)

L'élaboration d'un PPRI a notamment pour objet de limiter ou interdire les aménagements en zone inondable.

Le PPRT (Plan de prévention des risques technologiques) 

Le PPRT est un outil réglementaire qui participe à la prévention des risques industriels dont les objefifs sont en priorité de contribuer à la réduction des risques à la source et d'agir sur l'urbanisation existante et nouvelle afin de limiter, et si possible, protéger les personnes des risques résiduels.

Les documents et cartes téléchargeables sont disponible sur le Géoportail de l'Urbanisme : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/

 

Un exercice grandeur nature a été réalisé le 25/02/2021 pour le PPRT de TOTAL. Dans ce cadre, la commune de Viriat a déclenché le PCS (Plan Communal de Sauvegarde) dont l'approbation définitive a été approuvé le 23/09/2021.

 

 

 Un village sans fleurs est un village sans cœur...

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Depuis longtemps, les Viriatis ont à coeur de fleurir et embellir leur cadre de vie.

Tant et si bien que dès 1978, la commune obtenait un 1er prix national au concours des villes fleuries. Depuis 1996, elle est classée « 3 fleurs », haute distinction nationale puisqu'il ne reste que la quatrième à obtenir pour atteindre le plus haut rang.

Maintenir ce niveau pour le plaisir de tous, habitants et visiteurs, est une volonté forte du comité de fleurissement.

Des bénévoles du fleurissement...

Née en 1975, sous l'impulsion de la municipalité de l'époque et avec une poignée de bénévoles, l'association a renforcé son effectif au fil des ans et compte aujourd'hui une quinzaine de membres.

Le comité et les employés communaux se chargent annuellement de la plantation de 10 000 plants de 150 variétés différentes !

La commune assure l'entretien de ces plantations tout au long de l'année.

Maisons fleuries

Chaque été, un jury de 8 membres (4 du comité et 4 de la municipalité, dont l'adjoint au sport, à la culture, à l'environnement et aux relations avec les associations) a la délicate tâche de désigner les lauréats du concours des maisons fleuries.

Une quarantaine sont classées chaque année, toutes catégories.

Un grand merci à tous les amoureux des fleurs, qui permettent ainsi à la commune d'être la mieux représentée au palmarès départemental.

photo : Aude Hautenberger pour le Comité de Fleurissement

 

Zone humides et Espèces protégées

 Profil Environnement Rhône-Alpes

"...Fruit d'un travail partenarial, le profil environnemental régional a pour objectif de diffuser la connaissance sur l'état de l'environnement en Rhône-Alpes, ses enjeux et sur les politiques et actions mises en oeuvre pour sa préservation. Il s'adresse tant aux citoyens, aux élus qu'aux professionnels pour favoriser la prise en compte de l'environnement à tous niveaux..."

Les zones humides

"...Marais, tourbières, prairies inondables, mares, étangs, forêts alluviales, bords de lacs... Les zones humides subsistent encore au cœur des paysages rhônalpins.

Longtemps considérées comme dangereuses ou insalubres, elles ont été modifiées, parfois détruites. Pourtant, les zones humides remplissent des fonctions essentielles au maintien des équilibres écologiques et rendent des services à la collectivité. C’est pourquoi leur sauvegarde est une obligation légale qui relève de l’intérêt général.

Réalisé dans le cadre d’un programme coordonné par les conservatoires d’espaces naturels, ce site-portail régional met à disposition des collectivités, associations, établissements scolaires, particuliers, etc. des ressources et des outils pour favoriser la préservation des zones humides de Rhône-Alpes...."

Pour en savoir plus, consultez le site http://www.zoneshumides-rhonealpes.fr/


Géographie

Francio_vue_du_ciel_Viriat.jpeg

Viriat fait partie de la première couronne de Bourg en Bresse. Par son territoire, c'est une des communes les plus grandes de France. Située sur la plaine de la Bresse elle offre un magnifique panorama sur le Revermont. Elle est dotée d'un Centre Village bien équipé en services et en commerces. Rassemble de nombreux hameaux sur sa partie à caractère rurale et des quartiers plus urbains pour la partie jouxtant Bourg en Bresse.

 


 Population

Viriat - Histoire et population

Evolution démographique 1982-2021

POPULATION 

Années

 PSDC (Population sans
double compte)
2021 6 808 habitants
2015 6281 habitants
 2012 6 183 habitants
 2007 5 719 habitants
 1999 5 287 habitants
 1990 4 701 habitants
 1982 3 997 habitants

Source : Recensements de la population - Copyright INSEE

Le recensement de la population permet de produire de nombreuses informations sur la population vivant en France et de mieux comprendre l'évolution de notre pays.

La loi organise la collecte d’informations de telle manière que la totalité du territoire de la France soit pris en compte au cours de cinq enquêtes de recensement successives. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, la collecte est exhaustive sur la commune. Chaque année, 1/5ème des communes est concerné et au bout de 5 ans la totalité de ces communes a été enquêtée.

L'enquête de recensement est préparée et réalisée par la commune. L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) organise et contrôle la collecte.
Cette méthode permet de disposer chaque année d'une information nouvelle et récente sur la population et les logements.

 


 Patrimoine

Histoire

L'histoire de Viriat remonte à la civilisation celtique , comme le prouve la découverte, sur le territoire de la commune, d'une jambe de taureau en bronze doré. Quelques vestiges de murs et de tuiles rappellent la présence d'anciennes villas gallo-romaines.

L'existence d'un lieu de culte à "Fleyriac" apparaît au Xème siècle.

Au XIIème siècle , apparaît le nom de "Viriacus", désignant une église et un prieuré.

Durant le moyen âge , les hameaux de Viriacus et Fleyriac sont fiefs de la seigneurie de Bâgé, avant de connaître divers changements de propriétaires. Les ordres religieux militaires (templiers de Laumusse, hospitaliers de St.Jean de Jérusalem) s'y installent aux XIIème et XIIIème siècles.

En 1793 , l'église St. Martin de Fleyriat qui menaçait déjà ruine, est rasée, tout comme le clocher de l'église St. Pierre de Viriat.

Viriat a gardé longtemps l'aspect d'un gros bourg agricole, à l'habitat traditionnel, fortement dispersé. Mais depuis les années 50, le nombre d'exploitations n'a cessé de diminuer. L'activité industrielle et artisanale est en progression constante.

Viriat compte 250 entreprises et 3000 emplois.

Superficie

Viriat - Vue du ciel

Sa superficie de plus de 4535 hectares en fait dit-on une des plus grandes communes rurales de Bresse.

Viriat s'étend à 6 Km au nord de Bourg-en-Bresse dans le département de l'Ain.

Pour servir ses quelque quarante hameaux et lieux-dits d'inégale importance, il n'existe pas moins de 82 Km de routes goudronnées et près de 100 Km de voies rurales.

L'autoroute A40 met la commune à trois heures de Paris et cinquante minutes de Lyon.

Viriat s'étend sur un plateau vallonné, d'une altitude moyenne de 225 m, dans lequel la Reyssouze et le Jugnon, son affluent, ont creusé leur vallée.

Patrimoine culturel

 

Une particularité unique : le 14 juillet.. en août !

Le 14 juillet au mois d'aout à Viriat !

Travaux agricoles d'antan obligent, les Viriatis ont décidé, le 11 juillet 1880, par arrêté municipal, de célébrer le 14 juillet... au mois d'août, une fois la moisson achevée.

D'aucuns affirment que l'origine de cet anniversaire décalé serait plutôt à chercher du côté des lenteurs bressanes du temps de la Révolution : les représentants locaux du Tiers-Etat auraient mis quinze jours pour rapporter de Paris à Viriat, par les chemins embourbés, la bonne nouvelles de la prise de la Bastille.

Histoires de fenaison ou de Révolution, au XXIe siècle, le calendrier festif de Viriat se distingue toujours par cette "entorse" à la règle nationale.

 

 

 

 

La carte interactive ci-dessous vous permet de localiser les différents équipements disponibles sur Viriat.

Vous avez sous la carte une liste des différents points sur la carte.

     

    La commune de Viriat met à votre disposition différentes salles et matériels en location.

    Votre demande de location de salle devra être établie au minimum 2 mois avant la date de la manifestation.

     


    Salles des Baisses

    Salle des Baisses (salle A, salle B)

    Capacité de la salle : 98 personnes

    • 49 personnes en salle A
    • 49 personnes en salle B

    Matériel disponible avec la salle :

    Salle A

    • 25 tables en service
    • 100 chaises en service

    Salle B

    • 15 tables en stock
    • 60 chaises en stock

     

    Planning d'occupation de la salle des Baisses

    Ce calendrier est mis à jour périodiquement mais il est possible qu'il y ait un décalage d'affichage entre une réservation et son affichage effectif sur le site.
    Seule la confirmation de votre réservation par les services de mairie fera foi en cas de désaccord.

    Faire votre demande de réservation de location de la salle des Baisses, de la salle A, de la salle B.

     

      


    Espace Famille

    Capacité de la salle : 200 personnes

    Ces espaces situés aux Baisses jouissent d'un environnement arboré avec parking.

    Ils peuvent être loués en priorité aux habitants de la commune mais également sous conditions aux particuliers extérieurs ainsi qu'aux associations de VIRIAT.

    Espace Famille

    Il est composé :

    • d'une salle pour 200 personnes
    • d'une cuisine toute équipée avec possibilité de louer la vaisselle sur place
    • d'un préau avec barbecue

     

    Planning d'occupation de l'Espace Famille

    Ce calendrier est mis à jour périodiquement mais il est possible qu'il y ait un décalage d'affichage entre une réservation et son affichage effectif sur le site.
    Seule la confirmation de votre réservation par les services de mairie fera foi en cas de désaccord.

    Faire votre demande de réservation de l'Espace Famille

     


    Espace Nature

    Il est composé :

    • d'un préau de 100 m2
    • d'un coin bar avec kitchenette
    • d'un barbecue
    • de sanitaires
    • de 16 jeux de boules
    • de tables et chaises
    • Attention : la salle de réunion n'est pas disponible à la location.

     

    Planning d'occupation de l'Espace Nature

    Ce calendrier est mis à jour périodiquement mais il est possible qu'il y ait un décalage d'affichage entre une réservation et son affichage effectif sur le site.
    Seule la confirmation de votre réservation par les services de mairie fera foi en cas de désaccord.

    Faire votre demande de réservation de l'Espace Nature

     


    Salle des fêtes

    Capacité de la salle : 700 personnes

    • 120 personnes à la buvette
    • 580 personnes dans la grande salle

    Matériel disponible avec la salle :

    Le matériel de nettoyage est à disposition au guichet d’entrée (Voir modalités de remise du matériel entre parenthèses pour chaque matériel)

    • 10 tables pliantes beige de 2,50 m (Nettoyage et rangement sur la scène)
    • 77 tables pliantes (Nettoyage et rangement sur la scène – 7 chariots de 11 tables)
    • 210 chaises sur les galeries (Nettoyage et rangement par pile de 10 sur les galeries)
    • 390 chaises sur la scène (Nettoyage et rangement par chariot de deux piles de 15 sur la scène (13 chariots))
    • 50 tables marron (Nettoyage et rangement sur les galerie)
    • Piste (Balayage du sol. NE PAS LAVER)
    • Hall, bar, coin réchauffe, galeries et sanitaires (Entretien du mobilier, balayage et lavage du sol)

     

    Réserver la salle des fêtes

    Planning d'occupation de la salle des Fêtes

    Ce calendrier est mis à jour périodiquement mais il est possible qu'il y ait un décalage d'affichage entre une réservation et son affichage effectif sur le site.
    Seule la confirmation de votre réservation par les services de mairie fera foi en cas de désaccord.

    Faire votre demande de réservation de la Salle des Fêtes

     

     


    Salle du Foyer (salle André Chanel)

     

    Capacité de la salle : 133 personnes

    Matériel disponible avec la salle (Voir modalités de remise du matériel entre parenthèses pour chaque matériel) :

    • 43 tables (Nettoyage et rangement dans la salle annexe)
    • 130 chaises (Nettoyage et rangement dans la salle annexe)

    Cuisine

    • Cuisine, laverie, hall (Balayer et laver le sol)
    • Fourneaux, éviers, vaisselle, lave-vaisselle, matériel de cuisine (Pour des raisons évidentes d’hygiène, tout ce matériel sera rendu absolument propre et net)

     

    Le matériel de nettoyage est à disposition dans les placards situés dans la salle de rangement des tables et chaises.

    La salle doit être balayée et lavée.

     

    Planning d'occupation de la salle du Foyer André Chanel

    Ce calendrier est mis à jour périodiquement mais il est possible qu'il y ait un décalage d'affichage entre une réservation et son affichage effectif sur le site.
    Seule la confirmation de votre réservation par les services de mairie fera foi en cas de désaccord.

    Faire votre demande de réservation de la Salle du Foyer - André Chanel

     

     


    Réservation et prêt d'un véhicule (Mini bus)

    La commune de Viriat propose aux associations adhérentes au comité des fêtes la location d'un mini-bus.

     Accéder au formulaire de demande de réservation de véhicule

     

    Location de matériel

    La location de matériel est assurée par le Comité des Fêtes de Viriat. Votre demande de location de matériel devra être établie au minimum 1 mois avant la date de la manifestation.

    Pour connaitre les modalités de locations, vous pouvez télécharger le règlement de location de la vaisselle en bas de cette page ou vous pouvez également contacter l'accueil de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 :

    Téléphone : 04 74 25 30 88

    Président du Comité des Fêtes : Monsieur Rodolphe JACQUEMET

     

    Mairie de viriat

    204 rue Prosper Convert
    01440 Viriat

    Secrétariat de Mairie

    Tél : 04 74 25 30 88

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