Entretien du domaine public et obligations des riverains
Balayage et lavage des accotements le long des propriétés privées
Les riverains sont tenus d’entretenir les trottoirs et accotements, devant leur habitation, de manière à permettre une circulation facile aux piétons.
Sur toutes les voies qui longent les propriétés d’habitation, les riverains sont tenus responsables :
- Du balayage, de la tonte, de l’entretien du fossé et de l’enlèvement de la neige, des abords de leurs immeubles jusqu’au caniveau, ou dans les voies urbaines non pourvues de trottoir jusqu’à 2m de la façade.
- Lorsqu’il neige, le riverain devra regrouper la neige en cordon sur le trottoir en limite de bordure. Le caniveau devra rester constamment dégagé pour permettre l’écoulement des eaux de dégel. Dans le cas de verglas, les riverains sont tenus responsables du répandage de saumure ou de sel.
- De l’entretien de son accès :
- Du nettoyage des descentes d’eaux pluviales leur appartenant jusqu’au point de rejet sur le domaine public
- Du nettoyage de la boite de branchement d’eaux usées leur appartenant (boite de branchement généralement située sur le domaine public)
- De l’entretien de leur haie pour qu’elle ne dépasse pas sur le domaine public et ne nuise pas aux réseaux électriques et téléphoniques
- De l’arrachage des plantes invasives : Ambroisie
Horaires de tonte à respecter
- Les jours ouvrables de 8h à 12h et de 14h à 19h30
- Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
- Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h
Ambroisie
Chaque propriétaire du terrain est responsable de l’arrachage des espèces invisibles.
Elle sort de terre selon les années, dès fin avril puis pousse assez lentement jusqu’en juillet. Les inflorescences se forment assez vite et viennent à maturité vers mi-août et à ce moment là, le pollen particulièrement allergisant se disperse. La pollinisation dure jusqu’en octobre puis les graines tombent sur le sol. Les graines d’ambroisie peuvent rester viables plus de dix ans dans le sol.
Le riverain doit donc s'occuper de son terrain en y pratiquant un entretien à la fois régulier et adapté, de nature à empêcher la prolifération des pieds d’ambroisie.
Les moyens préventifs :
Ne pas laisser les terrains nus ou en friche.
L'ambroisie ayant besoin de lumière pour germer et redoutant la concurrence, il convient de mettre en œuvre toutes les techniques qui peuvent s'opposer à son développement :
- Eviter de retourner ou gratter une terre que l'on sait infestée.
- Réinstaller le plus vite possible un couvert végétal : aménagement paysager, végétalisation, pelouse, ...
- Protéger le sol par des matériaux bloquant la végétation : géotextiles, paillis de copeaux de bois, broyats de palettes, pierre concassée...
- Favoriser la croissance des végétaux en place pour faire concurrence à l’ambroisie (graminées, luzerne, ...)
Les moyens curatifs : L'intervention avant floraison
Il est préférable de supprimer la plante durant sa phase de croissance avant la floraison. Si l’intervention se fait durant la pollinisation d’août à octobre il faut porter un masque pour se protéger du pollen. La formation des graines se fait d’octobre à novembre. Dans ce cas il est important de prendre des précautions pour ne pas disperser les graines.
L'arrachage est le geste le plus simple et le plus radical.
L'utilisation des outils mécaniques (fauchage, broyage, tonte rase, ...) doit être réalisée régulièrement pour éviter que la plante ne repousse. Cette technique est à proscrire quand la plante est en graines.
Pour plus d’informations sur cette plante
Consultez le site : http://www.ambroisie.info
Consultez le site diffusant le bulletin des pollens : http://www.pollens.fr/les-bulletins/previsions_ambroisie.php
Pour signaler la présence d’ambroisie, merci de remplir le formulaire de signalement accessible ici