Le mot du maire
André Malraux le disait : « L’avenir est un présent que nous fait le passé ». Avenir, présent, passé, liés dans une même affirmation. Le présent, cadeau de la vie, partie du temps que l’on consomme immédiatement avant d’appartenir au passé et à partir de laquelle s’ouvre le champ des possibles avec la perspective d’une construction de nos rêves et de nos envies.
Nous avons, collectivement, la chance aujourd’hui de le préparer au mieux, ce champ des possibles. De pouvoir nous projeter, de pouvoir penser ensemble notre avenir commun, de pouvoir imaginer un cadre partagé. Au-delà des contraintes règlementaires, des textes divers et variés qui doivent s’appliquer, des intérêts particuliers qui ne manqueront pas de se manifester, c’est le sens de la décision prise par le conseil municipal du 27 Septembre 2022 avec le lancement de la révision de notre PLU, notre Plan Local d’Urbanisme. L’actuel PLU en vigueur sur la commune date de 2007. Quasiment 16 ans de bons et loyaux services, et je crois pouvoir affirmer que les objectifs fixés à l’époque ont été tenus. Le bilan, approuvé lors de cette même séance du conseil municipal, démontre que les grandes orientations ont été respectées tant sur notre évolution démographique, sur le développement des équipements et des services, sur la maîtrise de l’étalement urbain, sur le renforcement de la centralité de notre cœur de village, sur le développement économique, que sur la préservation d’une certaine forme de ruralité constituant la particularité de notre commune péri-urbaine.
Il s’agit maintenant de réfléchir ensemble et de s’engager sur les évolutions de notre commune pour les 10 / 15 prochaines années. Exercice sans aucun doute passionnant dont l’orientation générale est fixée par les lois en vigueur, notamment celles liées à la transition écologique. Ce sera notre fil conducteur, elle revêt un caractère inexorable. On sait par exemple que l’ouverture de tout nouveau terrain à la construction ne sera pas admise. Notre défi collectif n’est donc pas tant de décréter cette nécessaire transition que de l’anticiper et de l’accompagner. Nous devons travailler, concerter, pour que notre commune relève cette ambition tout en gardant les équilibres en place. Quel sera le Viriat de demain ? La réponse sera apportée dans quelques mois. Dans l’attente, je sais pouvoir miser sur notre intelligence collective, sur la certitude que vos élus auront à cœur de respecter les valeurs qui fondent notre cohésion, et sur l’obligation de ne pas laisser la charge des enjeux de notre temps aux générations futures.
Consultez tous les numéros du magazine municipal de Viriat ici