Le mot du maire
Le conseil municipal du 22 Septembre dernier a approuvé à l’unanimité une question importante portant sur le non renouvellement de la convention d’objectif et de moyens qui liait la Commue à l’AFRV pour l’accueil des enfants en périscolaire et les mercredis et lors des petites et grandes vacances. Ensuite La reprise en direct par la commune à compter du 1er Janvier 2021 de la totalité de la gestion liée aux activités d’accueil des enfants sera proposé lors du Conseil municipal du 27 ocotbre.
Jusqu’à présent, l’accueil est partagé entre l’Association Familles Rurales de Viriat et la municipalité. L’AFRV, subventionnée pour partie par la commune, s’occupe de l’accueil du pré et du post scolaire, du mercredi, et de l’accueil petites et grandes vacances. La commune a en parallèle la responsabilité du multi-accueil, de la crèche municipale, du Relais d’Assistants Maternels, de la micro crèche à la Neuve, de la pause méridienne, du VIP ados, du Conseil Municipal Enfants, et des activités mises en place dans le cadre de l’école du Mercredi.
La décision prise par le conseil municipal est motivée par plusieurs points essentiels.
1er point, évident à la lecture de ce qui précède, c’est l’opacité du système mis en place. Faites un sondage sur le qui fait quoi, et je pense que peu de Viriatis mettront les bonnes croix dans les bonnes cases. La volonté est donc de simplifier l’organisation actuelle et si possible de mutualiser les compétences exercées.
2ième point, c’est l’affirmation municipale de vouloir prendre la totalité de la responsabilité de l’accueil des enfants sur tous les temps dédiés et sur l’ensemble des tranches d’âge. Les élus veulent que la commune porte en direct une action éducative et pédagogique sans rupture, homogène tant au niveau des outils que du contenu. C’est, entre autres, pour cette raison que l’organisation communale va être renforcée avec la création d’une direction éducative et culturelle. Celle-ci devrait permettre d’élargir et d’enrichir les activités destinées au jeune public.
3ième point, conséquence des deux premiers, c’est l’affirmation forte que la cité des enfants doit être strictement réservée à l’accueil des enfants. Cette centralisation exclue par définition les activités pour adultes qui doivent être exercées dorénavant dans les nombreuses salles communales à disposition. Et enfin, la dernière motivation qui a certainement précipité la décision, a été guidée par les conséquences de la crise sanitaire actuelle. Celle-ci nous commande d’être réactifs, nous impose une parfaite coordination, nécessite une totale fluidité dans la transmission de l’information. L’inertie inévitable entre deux structures séparées n’est plus tenable.
Une page se tourne, l’évolution est rendue nécessaire…Je ne pourrai cependant pas conclure sans remercier bien sincèrement et chaleureusement toutes les personnes qui se sont investies au fil des années au sein de l’Association Familles Rurales pour le bien de nos enfants.