Le mot du maire
Bravo ! Oui, un grand bravo à nos équipes sportives qui, au cours de cette saison 2022/2023, ont porté haut la couleur Tango chère aux Viriatis ! Contrairement à la célèbre danse du même nom, le tempo n’a pas été lent, il a été dynamique, joyeux, surprenant parfois, éblouissant souvent sur et en dehors des terrains.
Bravo au Rugby Club de Viriat, avec la montée de l’équipe 1 en fédérale 3, couronnée par deux boucliers, celui de champion du Lyonnais, de champion Auvergne-Rhône-Alpes et quart de finaliste du championnat de France. Bravo à la cohorte colorée orange et noire des centaines de supporters, vibrant en mode rock n’roll, véritable 16ème homme poussant l’équipe à se surpasser à chaque match. Bravo à nos jeunes footeux U16 du Club Sportif de Viriat, pour la montée en Régionale 1, acquise de haute lutte à la 94ème minute du dernier match, niveau jamais atteint par le club, toutes équipes confondues ! Un véritable exploit ! Bravo aux filles senior 1 du Basket Club de Viriat qui ont validé leur ticket lors de la dernière journée à Feurs pour une montée au niveau Prénational. Après une rupture radicale avec son récent passé en se réappropriant ses bases historiques, c’est une merveilleuse récompense pour tout le club.
Performance, qualité de la formation, engagement des bénévoles, accès au plus grand nombre, ces trois exemples, volontairement réducteurs, démontrent à eux seuls la richesse et la diversité de notre tissu associatif. D’autres témoignent de sa robustesse : les 60 ans de la gym sportive, les 40 ans du rugby, des arts martiaux, les 10 ans de la jeune retraite sportive…
Nelson Mandela, lui qui a tenté de rassembler son peuple autour de la coupe du monde de rugby, déclarait avec sa vigueur particulière que le sport a le pouvoir de changer le monde, d’unir les gens de manière quasi unique, de créer de l’espoir là où il n’y avait que désespoir. Oui, les activités physiques et sportives ont tout à la fois cette portée universelle, sanitaire et émancipatrice, à l’inverse de toutes les doctrines d’oppression qui s’appuient d’abord sur la négation ou le contrôle des corps. La liberté d’appropriation de son propre corps demeure ainsi un enjeu fondamental aussi bien individuel que collectif. Un enjeu qui s’ancre sur un territoire pour favoriser le lien social et la proximité. Alors, à notre petit niveau, ne boudons pas notre plaisir en poussant quelques cocoricos ! Tout en souhaitant aussi un bel anniversaire à notre club des ainés qui fêtera ces 50 ans et dont les membres, je le sais, restent des fidèles supporters de nos couleurs Viriaties.
Consultez tous les numéros du magazine municipal de Viriat ici