Présentation de la commune
Un village sans fleurs est un village sans cœur...
Depuis longtemps, les Viriatis ont à coeur de fleurir et embellir leur cadre de vie.
Tant et si bien que dès 1978, la commune obtenait un 1er prix national au concours des villes fleuries. Depuis 1996, elle est classée « 3 fleurs », haute distinction nationale puisqu'il ne reste que la quatrième à obtenir pour atteindre le plus haut rang.
Maintenir ce niveau pour le plaisir de tous, habitants et visiteurs, est une volonté forte du comité de fleurissement.
Des bénévoles du fleurissement...
Née en 1975, sous l'impulsion de la municipalité de l'époque et avec une poignée de bénévoles, l'association a renforcé son effectif au fil des ans et compte aujourd'hui une quinzaine de membres.
Le fleurissement progresse régulièrement, en Rendez-vous aux Floralies.
Depuis longtemps, les quantité et en qualité avec de nouvelles variétés (sauge bleue, gaura, rudbeckia, canna).
Le comité et les employés communaux se sont chargés en 2016 de la plantation de 10 000 plants de 150 variétés différentes !
La commune assure l'entretien de ces plantations tout au long de l'année.
Maisons fleuries
Chaque été, un jury de 8 membres (4 du comité et 4 de la municipalité, dont l'adjoint au sport, à la culture, à l'environnement et aux relations avec les associations) a la délicate tâche de désigner les lauréats du concours des maisons fleuries.
Une quarantaine sont classées chaque année, toutes catégories.
Un grand merci à tous les amoureux des fleurs, qui permettent ainsi à la commune d'être la mieux représentée au palmarès départemental.
L'amour des fleurs se cultive dès le plus jeune âge...
Deux classes de l'école privée Saint-Joseph ont été intronisées dans l'ordre du Romarin, dont la devise « Respect de l'homme, respect de la nature » est mise en oeuvre dans 68 écoles fleuries de l'Ain grâce au comité de fleurissement départemental qui sème de bons conseils et organise la remise de prix aux établissements.
Zone humides et Espèces protégées
Profil Environnement Rhône-Alpes
"...Fruit d'un travail partenarial, le profil environnemental régional a pour objectif de diffuser la connaissance sur l'état de l'environnement en Rhône-Alpes, ses enjeux et sur les politiques et actions mises en oeuvre pour sa préservation. Il s'adresse tant aux citoyens, aux élus qu'aux professionnels pour favoriser la prise en compte de l'environnement à tous niveaux..."
Pour en savoir plus, consultez le site Internet Profil Environnement Rhône-Alpes...
Les zones humides
"...Marais, tourbières, prairies inondables, mares, étangs, forêts alluviales, bords de lacs... Les zones humides subsistent encore au cœur des paysages rhônalpins.
Longtemps considérées comme dangereuses ou insalubres, elles ont été modifiées, parfois détruites. Pourtant, les zones humides remplissent des fonctions essentielles au maintien des équilibres écologiques et rendent des services à la collectivité. C’est pourquoi leur sauvegarde est une obligation légale qui relève de l’intérêt général.
Réalisé dans le cadre d’un programme coordonné par les conservatoires d’espaces naturels, ce site-portail régional met à disposition des collectivités, associations, établissements scolaires, particuliers, etc. des ressources et des outils pour favoriser la préservation des zones humides de Rhône-Alpes...."
Pour en savoir plus, consultez le site http://www.zoneshumides-rhonealpes.fr/
Viriat, histoire et curiosités...
Vous voulez en savoir plus sur Viriat ? Consultez la page sur le cadre de vie ici...