• Accueil
  • Vie quotidienne
  • Vie municipale

Pensez également à consulter les autres rubriques "Enfance" (enfance et jeunesse, petite enfance, AFRV, restauration scolaire, vie scolaire, école du mercredi directement ici ou en passant par le fil de navigation "Enfance" en haut de l'écran !

 

Les ateliers du Mercredi 

 

Le nouveau dispositif PLAN MERCREDI de la commune depuis la reprise en régie directe des accueils de loisirs périscolaires et des vacances est désormais intégré aux mercredis périscolaires du centre de loisirs sous la déclinaison "les ateliers du mercredi".

Ce nouveau Projet Educatif de Territoire validé en Conseil Municipal favorise la cohérence éducative entre les activités périscolaires et les enseignements scolaires et nous permet également de maintenir un assouplissement des taux d'encadrement sur le périscolaire. Il vise à développer la qualité des animations, améliorer la visibilité des animations et rendre accessible les activités à toutes les familles intéressées. 

Pour que votre enfant participe aux ateliers du mercredi, il faut l'inscrire au centre de loisirs le mercredi.

Vous retrouverez les informations d'inscription dans l'onglet "centre de loisirs" ou en cliquant ci-dessous :

Accueil de Loisirs - 3

 

Pour plus d'informations :

Contactez le Centre de Loisirs de Viriat au numéro suivant : 04 74 25 16 48

 

Pensez également à consulter les autres rubriques "Enfance" (enfance et jeunesse, petite enfance, restauration scolaire, vie scolaire, école du mercredi directement ici ou en passant par le fil de navigation "Enfance" en haut de l'écran !

Vie scolaire

Ecole de Viriat

Viriat possède plusieurs écoles : une école maternelle publique, une école élémentaire publique, ainsi qu'une école primaire privée (classes maternelles et élémentaires).

 

Inscription scolaire à l'école publique de Viriat, année 2025-2026

Vous pouvez dès à présent réaliser les démarches auprès de la mairie de Viriat afin de pour pouvoir organiser une visite de l’école maternelle avec la directrice.

Téléchargez et remplissez la fiche d'inscription individuelle (une fiche par enfant). Tous les documents à fournir y sont listés.

 

 La fiche individuelle est valable pour toute nouvelle inscription :

  • aux écoles publiques
  • au restaurant scolaire
  • aux services périscolaires et extrascolaires proposés à la Cité des Enfants

L'ensemble des éléments demandés doit être transmis à l'accueil de la mairie :

  • par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • déposé à l'accueil de la mairie aux horaires d'ouverture (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h)

Renseignements auprès de :

Sophie Vulliez, chargée de l'accueil
04 74 25 30 88
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Vous souhaitez inscrire votre enfant à l'école privée Saint Joseph :

Prenez directement contact avec l'établissement :

466 rue Prosper Convert
04 74 25 33 18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ecolestjosephviriat.fr 

 

 


 

École Maternelle publique

L’école maternelle accueille les élèves sur deux bâtiments l'école des Tilleuls ou l'école des Sources.

 

Contacter l'école maternelle publique :

  • Téléphone École de la Prairie, chemin des écoliers : 04 74 25 31 73

  • Téléphone École des Sources - route des Greffets : 04 74 25 34 42

  • Adresse e-mail de l'école maternelle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse email des parents d'élèves pour l'école maternelle publique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

École élémentaire publique

L’école accueille les élèves sur les deux bâtiments l’école des Tilleuls ou l’école des Sources.

 

Contacter l'école publique :

Ecole des Sources

  • 96 route des Greffets - 01440 Viriat
  • Tel : 04 74 25 33 47
  • Adresse e-mail de l'école primaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Vous pouvez accéder au site internet de l'école : https://ecole-elementaire-publique-viriat.blog.ac-lyon.fr
  • Adresse email des parents d'élèves de l'école élémentaire publique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ecole des Tilleuls

 


 

École privée

L'école privée Saint-Joseph accueille plus de 210 élèves de la classe maternelle au cours moyen répartis sur 8 classes.

Pour obtenir des renseignements concernant l'inscription dans cette école, merci de contacter directement l'établissement.

Ecole Saint-Joseph

 Les demandes d'inscription à l'école Saint-Joseph sont à faire directement auprès de l'établissement.

 

Pensez également à consulter les autres rubriques "Enfance" (enfance et jeunesse, petite enfance, AFRV, restauration scolaire, vie scolaire, école du mercredi directement ici ou en passant par le fil de navigation "Enfance" en haut de l'écran !

La restauration scolaire à Viriat...

Restaurant scolaire de Viriat

 

Au 1er septembre 2025, les tarifs évoluent. 

Le règlement est disponible :

 

Restaurant municipal, Cité des enfants
79, chemin de Thévenon - 01440 Viriat
Téléphone : 04 74 25 16 45
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Inscription :

Plusieurs possibilités sont offertes pour l’inscription :

- Inscription à l’année : pour une fréquentation régulière soit de 4 jours, 3 jours, 2 jours ou une seule journée, tarif normal, à indiquer dans le dossier d’inscription préalable.

- Inscription hebdomadaire : les parents enregistrent l’inscription de leurs enfants par l’intermédiaire du Portail Parent, avant le vendredi 14h pour la semaine suivante. Les codes parents et enfants restent identiques d’une année sur l’autre, vous les trouverez sur chacune de vos factures. Pour les nouvelles familles qui n’ont pas encore reçu de facture, il faut demander les codes au restaurant scolaire (04 74 25 16 45)

- Exceptionnellement, inscription journalière, le matin avant 9 h par appel au restaurant scolaire au (04 74 25 16 45). DANS CE CAS IL SERA FACTURÉ AUX FAMILLES CONCERNÉES UN TARIF MAJORÉ.

 

Des outils numériques ont été mis en place pour faciliter la démarche d’inscription à effectuer par les parents :

 

Annulation :

L’annulation est possible uniquement en cas de maladie de l’enfant (La production du certificat médical sera vérifiée). La famille doit annuler le repas commandé avant 9h le matin, et produire un certificat médical transmis au restaurant scolaire dans les 48h.

Les annulations ne sont plus possibles sur le serveur internet cette annulation doit se faire par appel téléphonique ou par mail au restaurant scolaire avant 9h. Pour toute annulation demandée après 9h et pour tout autre motif le repas sera facturé.

Toutefois si l’école informe le restaurant qu’elle a demandé à une famille de venir chercher un enfant malade en cours de matinée, l’annulation du repas sera prise en compte.

 

La documentation d'utilisation est dispoible ci-dessous :

 


 

Organisation du service et menu

Nous mettons tout en œuvre pour proposer aux enfants des repas variés, sains et équilibrés.

Les menus sont élaborés mensuellement par une diététicienne en collaboration avec l’équipe de cuisine. Ils sont conformes aux différentes normes préconisées par les Ministères de la Santé et de l’éducation nationale ainsi qu’au Plan Nutritionnel Santé.

Ils sont affichés à l’entrée de chacune des écoles, au restaurant scolaire, à l’entrée de l’accueil périscolaire et sont également publiés mensuellement sur le Portail Parents : https://viriat.les-parents-services.com/

Les repas sont préparés sur place, quotidiennement.

Dans la mesure du possible, le restaurant privilégie les recettes traditionnelles à base de produits frais ou surgelés (et évite les plats pré–cuisinés en conserve).


 

Règlement

Toute inscription vaut acceptation par l'enfant et sa famille du règlement. Vous pouvez télécharger le règlement ci-dessous :

 

 

Inscriptions rentrée scolaire

> Pour les enfants qui fréquentaient déja le restaurant scolaire l'année scolaire précédente, la réinscription se fait sur le Portail Parents : http://viriat.les-parents-services.com/

La réinscription est réalisée avec vos codes habituels. Il suffit de suivre les indications.

A savoir : pour retrouver vos codes d'acces, consulter vos dernières factures, le code y est indiqué ! Vous pouvez également appeler le service restaurant scolaire au 04 74 25 16 45, qui vous les fournira après vérification).

  • Connectez-vous au portail avec les codes d'accès
  • Cliquez sur l'onglet "Rentrée 2021" et suivez les instructions affichée alors sur le site,
  • Pensez à modifier si nécessaire vos informations personnelles (adresse, téléphone) pour garder votre dossier à jour

 

> Pour les familles ayant des enfants qui n'ont jamais fréquentés le restaurant scolaire et qui souhaitent en bénéficier : Télécharger le dossier d'inscription.

 Après avoir téléchargé ce document :

  • Remplissez le sans omettre d'informations (n'oubliez surtout pas d'indiquer une adresse email valable !) et déposez-le ensuite au restaurant scolaire ou transmettez-le par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les codes d'acces au serveur parents seront transmis par mail et vous pourrez alors finaliser l'inscription de votre enfant via le portail parent service.

 

Tarifs et Facturations

Les tarifs sont révisés chaque année, par délibération du conseil municipal.

Au 01/09/2024 :

  • Inscription régulière : FAMILLE VIRIAT : 4.60 euros, FAMILLE VIRIAT avec 3 enfants ou plus déjeunant au restaurant scolaire : 4.50 euros par enfant, FAMILLE HORS VIRIAT : 5.10 euros
  • Inscription tardive ( en dehors des délais parents services) : 6.80 euros / repas

Chaque famille recevra une facture mensuelle, fonction des présences au restaurant scolaire.

Cette facture sera  à regler directement auprès des services du Trésor Public chargés du recouvrement. En cas de désaccord avec les services facturés, merci de contacter le restaurant scolaire . 

Les familles qui le souhaitent peuvent opter pour un prélévement automatique de leur facture. Il suffit de déposer un RIB au restaurant scolaire.

A savoir : depuis 2016, il y a possibilité de régler directement par carte bancaire depuis le portail parents service (paiement sécurisé).  

Les tarifs sont consultables ici : 


 


 

La garderie périscolaire du midi ( lundi, mardi, jeudi, vendredi)

Les enfants des écoles maternelles publiques sont pris en charge par une équipe municipale de 11h30 à 13h30.

Cette équipe est composée d'agent communaux et d'ATSEM. Elles assurent l'encadrement du repas, propose un moment de détente après le repas et avant la sieste.

Les enfants des écoles élémentaires sont pris en charge par deux équipes communales :

  • L'équipe du restaurant scolaire, qui assure l'encadrement du repas, en salle.
  • L'équipe animation qui les prend en charge sur le temps hors repas et leurs propose diverses activités dans les locaux de la cité des enfants.

Les enfants de l'école privée sont sous la surveillance d'une équipe de l'école et restent à l'école en dehors du temps de repas.

 

Pensez également à consulter les autres rubriques "Enfance" (enfance et jeunesse, petite enfance, restauration scolaire, vie scolaire, directement ici ou en passant par le fil de navigation "Enfance" en haut de l'écran !

Entête service accueil de loisirs

 

Depuis le 1er janvier 2021, le périscolaire et le centre de loisirs mercredi, petites et grandes vacances sont gérés uniquement par le service municipal des actions éducatives et affaires scolaires de la mairie de Viriat.

 

Différents accueils au sein de notre service : 

PERISCOLAIRE - MERCREDIS - PETITES ET GRANDES VACANCES SCOLAIRES

 

 


 AFRV PHOTO INTERIEUR 2

L'ACCUEIL PERISCOLAIRE

L'équipe d'animation organise avant et après l'école, l'accueil des enfants scolarisés des classes maternelles et élémentaires des écoles publique et privée. 

Les animateurs accompagnent vos enfants de la Cité des Enfants jusqu'à leur école le matin, et inversement le soir.

Nous accueillons les enfants à partir de 3 ans révolus et propres dès 7h jusqu'à 8h30 le matin puis de 16h30 à la fin de l'école jusqu'à 19h le soir.

Chaque enfant est accueilli selon son rythme. Pour offrir un cadre plus adapté aux petits, les enfants de 3 à 6 ans sont séparés des + de 6 ans. Le goûter est tiré du cartable.


LE MERCREDI

L'équipe d'animation propose aux enfants à partir de 3 ans révolus, propres et scolarisés, un accueil à la journée ou à la demi-journée (avec ou sans repas). 

Nous accueillons les enfants à partir de 7h30 jusqu'à 9h le matin puis différentes activités et sorties sont proposées : activités sportives, artistiques, culturelles... 

Le déjeuner est pris au restaurant scolaire. Quant au goûter, il est fourni par le centre et se fait à la Cité des Enfants.

Les départs sont possibles à partir de 16h30 jusqu'à 18h30, heure de fermeture du centre.

 


LES VACANCES SCOLAIRES 

L'accueil de loisirs est ouvert aux enfants (à partir de 3 ans révolus, propres et scolarisés) à chaque période de vacances scolaires et propose un accueil à la journée ou à la demi-journée (avec ou sans repas).

Nous accueillons les enfants à partir de 7h30 jusqu'à 18h30.

Chaque semaine, un thème est décliné autour de différentes activités adaptées à l'âge (petite section, moyenne et grande section et + de 6 ans). 

Les enfants sont encadrés par une équipe d'animateurs diplômés.

Des sorties seront proposées en fonction des contraintes sanitaires. Un programme d'activités détaillera le programme hebdomadaire des activités.

 


RÈGLEMENT

 

INSCRIPTION

Pour accéder à toutes les formalités administratives, il faut se connecter sur le Portail Famille à l'adresse suivante : https://www.mon-portail-famille.fr/acces/mairie-viriat/. Cette plateforme vous permet de réaliser les inscriptions, désinscriptions.

> Pour les familles déjà usagères du service, vos codes personnels ne changent pas. Vous devez néanmoins vous assurer que vos informations  personnelles sont bien à jour sur la plateforme et renouveler votre dossier d'inscription papier pour la nouvelle année civile (à télécharger ci-dessous)

> Pour les nouvelles familles, merci de transmettre à la Cité des Enfants les documents suivants :

- Une copie de l'avis d'imposition 2023 (sur les revenus 2022) si vous n'avez pas de n°Caf

- Une copie des PAI le cas échéant

- Une copie des pages vaccinations du carnet de santé

 

Le retour de ces fiches une fois complétées peut s'effectuer : 

> par mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

        > à déposer dans la boite aux lettres : 79, chemin de Thevenon; 01440 VIRIAT

> par envoi postal : Mairie de Viriat; 204 rue Prosper Convert; 01440 VIRIAT

> sur RDV auprès du centre de loisirs au 04 74 25 16 48 

 

 

Mairie de viriat

204 rue Prosper Convert
01440 Viriat

Secrétariat de Mairie

Tél : 04 74 25 30 88

mariane   logo viriat footer

 

Retrouvez-nous sur Facebook  f logo RGB White 58

 

Téléchargez l'application de votre mairie     citywall

 dld.appstore Bitmap e1529942093846