• Accueil
  • Vie quotidienne
  • Vie municipale
 
 

Présent depuis 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique tigre s'est installé progressivement dans les 12 départements de la région. Aujourd'hui, près de 75% des habitants de notre région sont impactés par sa présence.

Cette espèce de moustique très invasive se développe principalement dans des environnements urbains et péri-urbains. Il y trouve en effet des conditions favorables à sa reproduction. Les espaces humides naturels comme les mares abritent généralement des prédateurs naturels des moustiques (oiseaux, les grenouilles et autres insectes), ce qui limite fortement sa prolifération. L'Agence Régionale de Santé (ARS) souligne que ces moustiques ont une préférence pour les environnements habités par l'homme et qu'ils se reproduisent principalement dans des récipients artificiels susceptibles de collecter de l'eau, tels que les coupelles de pots de fleurs, les pneus usagés, les récipients de récupération d'eau de pluie, etc. Le femelle peut ainsi pondre sur des parois sèches de récipients qui, une fois immergés par les eaux stagnantes, permettent aux œufs d’éclore.Le moustique tigre évolue ensuite dans un périmètre de 150 mètres autour de son lieu de naissance.

Si vous remarquez un moustique tigre chez vous, c’est qu’il est né à proximité : sur un balcon de votre immeuble, dans votre jardin... Il est donc fortement recommandé de prendre des mesures à titre individuel pour éliminer ou au moins réduire ces sites potentiels de reproduction, en veillant à vider régulièrement les récipients d'eau stagnante, à couvrir les réservoirs d'eau et à éliminer tous déchets pouvant retenir l'eau.

 

Quelques gestes simples et essentiels à mettre en œuvre chez vous d’avril à octobre. Prenez quelques minutes chaque semaine pour empêcher que le moustique tigre ne vous envahisse :

  • Mettez à l’abri ou supprimez tous les contenants où l’eau peut s’accumuler : soucoupes pour les pots de fleurs, pneus, bâches, jouets, mobilier de jardin, pieds de parasols, etc.
  • Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières, regards, caniveaux …) et entretenez votre jardin (taille, débroussaillage, élimination des déchets végétaux).
  • Changez l’eau des fleurs une fois par semaine.
  • Couvrez les bidons, citernes, bassins de récupération d’eau de pluie ou piscines gonflables hors d’usage et retournez les arrosoirs et brouettes.

 

 

Du 𝟕 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 𝐚𝐮 𝟐 𝐚𝐨𝐮̂𝐭, une équipe de la 𝐂𝐫𝐨𝐢𝐱-𝐑𝐨𝐮𝐠𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬𝐞 mènera une 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞-𝐚̀-𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 dans notre commune, sur une durée maximale 𝐝𝐞 𝟏𝟐 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬.

 

𝐎𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 ? Informer, échanger… et proposer à celles et ceux qui le souhaitent de devenir 𝐝𝐨𝐧𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐮𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 pour soutenir les actions de l’association.

 

Aucun don en espèces ou par chèque ne sera collecté.

 

Le soutien se fera via un 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐞́, 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐨𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐩𝐫𝐞́𝐥𝐞̀𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐞𝐧𝐬𝐮𝐞𝐥.

Les dons permettront de 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬 :

- Aide alimentaire

- Aide vestimentaire

- Écoute et accompagnement

- Interventions du SAMU social

- Formations aux gestes de premiers secours

 

Les équipes interviendront 𝐝𝐮 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢 𝐚𝐮 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢, 𝐣𝐮𝐬𝐪𝐮’𝐚̀ 𝟐𝟏𝐡 

 

Les membres seront 𝐜𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 (badges, tenues Croix-Rouge, documents officiels).

 

Pour cette nouvelle saison estivale, la médiathèque de Viriat vous invite à larguer les amarres ! Le cycle Exploration(s) propose de vivre la culture autrement, au gré de rencontres, de découvertes artistiques et de moments partagés… hors les murs.
Objectif : s’ouvrir aux autres, aux lieux, aux savoir-faire, tout en étant accompagnés et transportés par la médiathèque. Cette année, deux nouvelles formules complètent l’aventure : « Les rendez-vous de la libellule » dans le parc des Carronniers, et des visites chez l’habitant à la découverte de trésors locaux.


Toutes les animations sont gratuites.
Infos & inscriptions : 04 74 25 12 14 ou www.bm-viriat.fr

 

Les temps forts de l’été :

Mardi 8 juillet à 20h – La tente d’Edgar
Personnage loufoque et attachant, Edgar enchaine arnaques, faux ratés et véritables performances dans sa petite tente à roulette, un cabinet de curiosités fantasque et burlesque. Pensez à apporter vos coussins pour ce moment au Parc des Carronniers (en dessous de la libellule). Repli à la salle Famille en cas de pluie.
Tout public - Réservation conseillée


Jeudi 17 juillet à 10h30 – Chez Cécile Curt, « C comme cueillette »
Visite de l’exploitation de plantes médicinales et tisanes bio suivie d’une dégustation. Pensez aux chapeaux et gourdes !
Ados-adultes - 8 places sur réservation. Covoiturage au départ de la médiathèque à 10h15.


Jeudi 24 juillet à 14h30 – Chez les frères Béreyziat
Depuis leur plus jeune âge, ils ramassent les cailloux qu’ils trouvent sur leur chemin. Aujourd’hui, les frères Béreyziat se trouvent à la tête d’un véritable musée de pierres précieuses qu’ils proposent de vous faire découvrir.
Visite non accessible aux personnes à mobilité réduite (lieu d’exposition à l’étage avec des escaliers).
Ados-adultes - 8 places sur réservation. Covoiturage au départ de la médiathèque à 14h15.


Jeudi 21 août à 21h – Cinéma en plein air
Projection de « La petite vadrouille » de Bruno Podalydès (1h40) au Parc des Carronniers.
Tout public - Réservation conseillée

Le retour du vélo culturel

Mercredis 2, 9, 16, 23 juillet à 17h30 – Le Bibliambule au square Brassens.
Le vélo culturel reprend du service et vous donne rendezvous
pour des lectures partagées en plein air.

Jeudi 3 juillet à 16h – Le Bibliambule au CPA
Vernissage de la sculpture «Labyrinthe périscopique» de l’artiste Romain Catenoz.

Garantir la sécurité de tous est une mission essentielle à laquelle la municipalité de Viriat consacre une
attention particulière. Plusieurs actions concrètes ont été engagées pour adapter les moyens de protection
aux réalités du terrain.

 

Un nouveau véhicule pour renforcer la présence sur le terrain
La commune a investi dans un nouveau véhicule adapté aux besoins opérationnels : un Suzuki Vitara tout-terrain, acquis auprès du garage Meunier à Viriat. Pour un coût de 36 000 €, ce nouvel équipement doté de tous les dispositifs de signalisation réglementaires, permettra d’assurer une meilleure couverture du territoire, notamment dans les zones moins accessibles. Il facilitera les patrouilles de proximité, en lien avec les autres forces de police partenaires.

 

Armement de la police municipale : protéger pour mieux agir
Dans le cadre de la convention de coopération entre Viriat, Bourg-en-Bresse, Péronnas et Saint-Denis-lès-Bourg, le conseil municipal de Viriat a validé l'armement létal de son policier municipal. Jusqu’à présent équipé d’un générateur d’aérosol incapacitant (lacrymogène) et d’un bâton de défense télescopique, l’agent sera prochainement doté d’un équipement similaire à celui de ses homologues des communes voisines. Cette décision vise à renforcer la sécurité de l’agent dans ses missions de terrain, et permettre la réalisation d’opérations de sécurisation. Une formation dédiée viendra compléter son expérience préalable. Le coût de cette acquisition est de 1220 €, auxquels la Région Auvergne-Rhône-Alpes participe à hauteur de 50 %.

 

Création d’une commission municipale pour la vidéo protection
Face aux nouveaux enjeux de sécurité, le conseil municipal a décidé de créer une commission dédiée à la réflexion sur le déploiement de la vidéo protection. Placée sous la présidence du Maire Bernard Perret et de la vice-présidence de Kévin Chatard, conseiller municipal délégué à la communication et à la sécurité, cette commission composée d’élus aura pour mission d’évaluer les besoins et les zones concernées, et d’étudier les modalités d’implantation de dispositifs adaptés. La décision d’implanter ou non de la vidéo protection sur notre commune par le Conseil Municipal interviendra avant la fin de l’année 2025.


À travers ces actions, la municipalité de Viriat affirme avec détermination son engagement en faveur d’une sécurité renforcée, gage d’une qualité de vie préservée pour tous.

 

Mairie de viriat

204 rue Prosper Convert
01440 Viriat

Secrétariat de Mairie

Tél : 04 74 25 30 88

mariane   logo viriat footer

 

Retrouvez-nous sur Facebook  f logo RGB White 58

 

Téléchargez l'application de votre mairie     citywall

 dld.appstore Bitmap e1529942093846