Présent depuis 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique tigre s'est installé progressivement dans les 12 départements de la région. Aujourd'hui, près de 75% des habitants de notre région sont impactés par sa présence.
Si vous remarquez un moustique tigre chez vous, c’est qu’il est né à proximité : sur un balcon de votre immeuble, dans votre jardin... Il est donc fortement recommandé de prendre des mesures à titre individuel pour éliminer ou au moins réduire ces sites potentiels de reproduction, en veillant à vider régulièrement les récipients d'eau stagnante, à couvrir les réservoirs d'eau et à éliminer tous déchets pouvant retenir l'eau.
Quelques gestes simples et essentiels à mettre en œuvre chez vous d’avril à octobre. Prenez quelques minutes chaque semaine pour empêcher que le moustique tigre ne vous envahisse :
- Mettez à l’abri ou supprimez tous les contenants où l’eau peut s’accumuler : soucoupes pour les pots de fleurs, pneus, bâches, jouets, mobilier de jardin, pieds de parasols, etc.
- Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières, regards, caniveaux …) et entretenez votre jardin (taille, débroussaillage, élimination des déchets végétaux).
- Changez l’eau des fleurs une fois par semaine.
- Couvrez les bidons, citernes, bassins de récupération d’eau de pluie ou piscines gonflables hors d’usage et retournez les arrosoirs et brouettes.