Citoyenneté
Inscription sur la liste électorale
Toutes les personnes de nationalité française, jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrit(e)s sur la liste électorale de Viriat doivent solliciter leur inscription.
Les ressortissants des autres états membres de l'Union Européenne peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires en vue des élections municipales et européennes.
Les inscriptions sur les listes électorales et les modifications pour changement d'adresse sont désormais possibles tout au long de l'année.
En principe, les jeunes qui atteignent l’âge de 18 ans sont inscrits automatiquement sur la liste éléectorale de leur commune de résidence par l’INSEE.
La demande d'inscription comme les changements d'adresse à l'intérieur de la commune s’effectue :
- Soit par internet : accès à la téléprocédure
- Soit au guichet du service Population de la mairie : Salles du Jugnon, 49 Rue des Anciens Combattants à Viriat. L'accès se fait en passant sous le porche à gauche du Crédit Agricole, rue des Anciens Combattants.
Pour connaître la liste des pièces à fournir : consultez le site servicepublic.fr
Pour vérifier votre situation électorale : consultez la page https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Recensement militaire (ou recensement citoyen)
Tout jeune Français doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et la fin du 3e mois suivant son anniversaire. C'est une première étape avant la convocation à la Journée défense et citoyenneté (JDC), elle aussi obligatoire. À l'issue de la JDC, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat, ...).
Le recensement citoyen permet :
- la convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC) par le Centre du Service National,
- l'inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
Comment se faire recenser ?
- en ligne sur service-public.fr
- au guichet de la Mairie, muni(e) de votre pièce d'identité, livret de famille et justificatif de domicile.
Identité numérique, France Identité
La mairie de Viriat est habilitée à proposer la vérification de l'identité numérique dans le cadre du service France Identité, développé par l’État. Ce dispositif innovant, sécurisé et pratique permet à chaque citoyen détenteur d’une carte d’identité biométrique de certifier son identité en ligne pour accéder à divers services administratifs et publics.
Pourquoi utiliser l'identité numérique ?
Ce nouveau service répond à la nécessité croissante d’authentifications numériques fiables, notamment pour effectuer des démarches sensibles comme :
- La réalisation d’une procuration de vote en ligne.
- La gestion de documents administratifs nécessitant une preuve d’identité forte.
- L'accès sécurisé à des services publics et privés compatibles avec l'identité numérique.
Comment ça fonctionne ?
Pour créer votre identité numérique, il est nécessaire d’être détenteur d’une nouvelle carte d’identité (format délivré depuis mars 2021).
Il suffit de télécharger l’application France Identité sur votre smartphone, vous obtenez alors un QR code.
Une fois inscrit, vous pouvez vous rendre à la mairie annexe de la commune de Viriat (49 rue des anciens combattants) sans rendez-vous pour la vérification en personne. Il vous faudra être muni de votre carte d’identité et du QR code délivré par l’application mobile. L’agent en mairie réalisera la comparaison des empreintes digitales enregistrées sur la carte d’identité biométrique.
Après 24 à 48h de traitement, vous recevez la notification de la réussite ou de l’échec de votre identité numérique. Une fois validée, votre identité numérique est activée et prête à l’emploi !
+ d’infos : https://france-identite.gouv.fr/