Guide des droits et des démarches administratives

Médiateur national de l'énergie : comment y recourir ?
Question-réponse

Le médiateur national de l'énergie a pour missions de proposer des solutions amiables aux litiges entre les entreprises du secteur de l'énergie et les consommateurs d'énergie.

Le médiateur national de l'énergie a pour missions de proposer des solutions amiables aux litiges entre les entreprises du secteur de l'énergie et les consommateurs d'énergie. Il participe également à l'information des consommateurs d'énergie sur leurs droits.

Le médiateur national de l'énergie peut intervenir pour tous les litiges nés de contrats conclus avec une entreprise du secteur de l'énergie.

Les litiges concernés sont :

  • les contrats relatifs à la fourniture de l'énergie et aux services qui y sont liés (par exemple, mise à disposition de citerne, conseils sur les économies d'énergie ... ),

  • les contrats de raccordement avec Enedis (ex-ERDF), GRDF ou à un réseau de chaleur ou de gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Attention
le médiateur n'est pas compétent pour les litiges concernant la production d'électricité : photovoltaïque, éolienne...
  • Particulier

  • Artisan

  • Commerçant et profession libérale

  • PME de moins de 10 salariés faisant 2 millions € de chiffre d'affaires

  • Association à but non lucratif

  • Collectivité locale

  • Syndicat de copropriétaires

Le médiateur peut être saisi dans un délai compris entre 2 mois et 1 an après une réclamation écrite par lettre recommandée avec avis de réception auprès de l'entreprise du secteur de l’énergie.

À savoir
certaines entreprises (EDF, ENGIE) ont leur propre service de médiation interne. Il n'est toutefois pas nécessaire de saisir au préalable un médiateur interne pour saisir le médiateur national de l'énergie.
Site internet : https://www.sollen.fr/case/submit/step0#
Médiateur national de l'énergie

Le courrier doit décrire l'objet du litige.

Médiateur national de l'énergie

Médiateur national de l'énergie

Libre réponse n°59252

75443 PARIS Cedex 09

0 800 112 212 (service et appel gratuits)

En déclarant son litige en ligne

infoconso@energie-mediateur.fr

Gratuit

Durant l'étude du dossier, le médiateur peut entendre le fournisseur et le consommateur.

Le médiateur peut :

  • inviter l'entreprise du secteur de l'énergie à lui proposer une solution au litige,

  • ou proposer lui-même une solution.

Si le consommateur et l'entreprise jugent la solution équitable et l'acceptent, le médiateur formalise un accord amiable.

Le médiateur formule une recommandation, écrite et motivée, dans un délai de 90 jours. Cette recommandation est transmise au consommateur et à l'entreprise.

Si l'entreprise choisit de mettre en œuvre la recommandation, elle doit en informer le médiateur dans un délai d'un mois. L'entreprise peut prendre cette décision en l'absence de l'accord du consommateur.

Dans tous les cas, le médiateur s'efforce de recueillir l'avis du consommateur sur la recommandation.

Le consommateur, s'il n'est pas satisfait par la recommandation, est systématiquement informé par écrit de la possibilité de faire un recours devant le juge.

Pour en savoir plus

Modifié le 27/04/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr