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Formulaires rapides à remplir en ligne

Vous pouvez remplir directement et rapidement le formulaire de demande de copie intégrale ou d'extrait d'Acte de Naissance, d'acte de décès, ou d'acte de mariage en cliquant sur les liens ci-dessous :

hover signalementFaire une demande d'acte de mariage

hover signalementFaire une demande d'acte de décès

hover signalementFaire une demande d'acte de naissance

Un mail de confirmation vous sera adressé quand votre demande aura été traitée par le service.

La Mairie de Viriat adhère au dispositif COMEDEC qui vous dispense de fournir un extrait d’acte de naissance papier lorsque vous faites une demande de passeport ou de carte d’identité.

Pour ce faire il vous suffit d’indiquer lors du dépôt de votre dossier passeport ou carte d’identité que la Mairie de Viriat adhère au dispositif COMEDEC.

Attention pour une première demande de papiers d’identité pour un enfant mineur, il est conseillé d’apporter votre livret de famille lors du rendez vous de réalisation de la carte d’identité ou du passeport. 

bulle arrowA savoir

L'adresse de la mairie pour les documents d'état civil est :

Mairie Annexe - 332 rue Prosper Convert - 01440 Viriat

Téléphone : 04 74 25 18 61  Fax : 04 74 25 10 04

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h15

 


Guide des droits et des démarches administratives

Rattachement d'un enfant en qualité d'ayant droit d'un assuré social
Fiche pratique

Avant 16 ans

Un enfant de moins de 16 ans peut être rattaché en qualité d'ayant droit :

  • soit à un parent qui en assure la charge ;

  • soit aux 2 parents qui en assurent la charge (double rattachement).

La demande de rattachement doit être formulée auprès de l'organisme d'assurance maladie du ou des parents concernés sur le formulaire cerfa n° 14445, lors de l'arrivée de l'enfant au foyer.

Il faut joindre à la demande de rattachement la copie du livret de famille (ou de l'extrait d'acte de naissance de l'enfant). Éventuellement une copie du document attestant que vous êtes tuteur de l'enfant ou que vous l'avez recueilli.

Demande de rattachement des enfants à l'un ou aux deux parents - Assurances maladie et maternité

Cerfa 14445*02
Accéder au formulaire
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

Avant 16 ans, les frais de santé de l'enfant sont remboursés à l'assuré auquel il est rattaché. Il est ayant droit de cet assuré.

En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.

Si aucune demande de rattachement n'est formulée, c'est le parent qui effectue la 1ère demande de remboursement de soins qui bénéficie de la prise en charge des frais de santé.

Si l'un des 2 parents cesse d'être assuré social, les remboursements concernant l'enfant sont versées à l'autre parent.

Entre 16 et 18 ans

Un enfant âgé entre 16 et 18 ans peut :

  • soit être rattaché en qualité d'ayant droit à l'un de ses parents ou aux 2 ;

  • soit demander, à partir de ses 16 ans, la qualité d'ayant droit autonome.

Pour être rattaché en qualité d'ayant droit à l'un de ses parents ou aux 2, il faut au moins remplir l'une des conditions suivantes :
  • poursuivre des études,

  • être en apprentissage,

  • être dans l'incapacité permanente de travailler (infirmité ou maladie chronique),

  • vivre avec l'assuré et se consacrer exclusivement aux travaux du ménage et à l'éducation des enfants de l'assuré (au moins 2 enfants de moins de 14 ans)

  • vivre avec l'assuré depuis 12 mois au moins et être à sa charge effective, totale et permanente

La demande de rattachement doit être formulée auprès de l'organisme d'assurance maladie du ou des parents concernés sur le formulaire cerfa n° 14445. Le formulaire permet de demander le rattachement d'un enfant :
  • soit à l'un des 2 parents,

  • soit aux 2 parents (double rattachement).

Il faut joindre à la demande de rattachement la copie du livret de famille (ou de l'extrait d'acte de naissance de l'enfant). Éventuellement une copie du document attestant que vous êtes tuteur de l'enfant ou que vous l'avez recueilli.
La demande d'ayant droit autonome s'effectue par simple courrier à la CPAM du domicile.
  • Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)
  • Si à partir de ses 16 ans l'enfant a demandé la qualité d'ayant droit autonome il perçoit ses remboursements sur son propre compte bancaire. Il reçoit son propre décompte de remboursement. Il dispose de son propre compte Ameli. Un étudiant, entre 16 et 18 ans, en sa qualité d'ayant droit autonome, bénéficie automatiquement du remboursement par virement sur son compte bancaire.
    À noter
    un étudiant âgé de 16 à 18 ans est automatiquement identifié comme ayant droit autonome.

    Si l'enfant n'a pas effectué la demande pour disposer de la qualité d'ayant droit autonome, il garde la qualité d'ayant droit d'un assuré social. Les frais de santé de l'enfant sont remboursés à l'assuré auquel il est rattaché. Il est ayant droit de cet assuré.

    En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.

    Si aucune demande de rattachement n'est formulée, c'est le parent qui effectue la 1ère demande de remboursement de soins qui bénéficie de la prise en charge des frais de santé.

    Si l'un des 2 parents cesse d'être assuré social, les remboursements concernant l'enfant sont versées à l'autre parent.

    À savoir
    à partir de l'âge de 16 ans, chaque ayant droit reçoit sa propre carte Vitale.

    Entre 18 et 21 ans

    Depuis 2016, avec la mise en place de la protection universelle maladie (Puma), toute personne est assurée à titre individuel dès sa majorité.

    Le majeur disposant avant le 1er janvier 2016 de la qualité d'ayant droit d'un assuré social continue à bénéficier de la prise en charge de ses frais de santé sans aucun changement. Il faut résider de manière stable en France et être en situation régulière.

    Il peut demander son affiliation en tant qu'assuré à la CPAM de son domicile en remplissant le formulaire d'ouverture de droits.

    Demander l'ouverture des droits à l'assurance maladie

    Cerfa 15763*02
    Accéder au formulaire
    Ministère des solidarités et de la santé

    À ce formulaire il faut joindre les documents suivants :

    • Photocopie carte d'identité ou passeport (ou titre de séjour)

    • Copie intégrale acte de naissance

    • Justificatif de travail (contrat ou bulletin de paie)

    • Justificatif de domicile (si pas d'activité professionnelle).

    Le dossier doit être envoyé par courrier à la CPAM.

    • La personne majeure perçoit ses remboursements sur son propre compte bancaire.

    • Elle reçoit son propre décompte de remboursement.

    • Elle a son propre compte Ameli.

    Site internet : https://assure.ameli.fr/PortailAS/appmanager/PortailAS/assure?_somtc=true
    Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

    Voir aussi

    Pour en savoir plus

    Références

    Modifié le 06/05/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
    source www.service-public.fr

    Mairie de viriat

    204 rue Prosper Convert
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    Secrétariat de Mairie

    Tél : 04 74 25 30 88

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