UN(E) RESPONSABLE / CHARGE(E) DE COMMUNICATION
Viriat, 6 815 habitants recrute :
UN(E) RESPONSABLE / CHARGE(E) DE COMMUNICATION
REMPLACEMENT du 1er mai au 31 décembre 2023
La ville de Viriat, commune limitrophe de Bourg-en-Bresse (à 30 min de Mâcon, 1h de Lyon, 1h de Genève), a créé en 2021 un poste de Responsable communication pour dynamiser la communication de la Commune sur tous les supports et en particulier sur les réseaux sociaux.
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services en lien M. le Maire et le conseiller municipal délégué à la communication, vous participerez, dans le cadre d’un remplacement, à la définition de la stratégie de communication de la Ville et conduirez sa mise en œuvre.
Missions :
- Missions générales :
- Savoir élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication
- Gestion du budget communication
- Savoir faire appel et coordonner le travail de prestataires extérieurs
- Print :
- Magazine municipal : proposer un chemin de fer, rédiger, illustrer, monter la maquette et respecter la procédure de validation des contenus.
- Concevoir, mettre en page / mettre à jour des supports de communication et proposer des univers créatifs adaptés.
- Concevoir des visuels à l’aide d’outils PAO (suite Adobe)
- Savoir décliner la charte graphique et s’assurer de sa bonne application.
- Préparation et suivi de l’édition / impression.
- Suivi des différents supports de communication émanant des services et participation à leur élaboration en particulier de la direction de l’action culturelle et éducative
- Multimédia :
- Concevoir les contenus adaptés aux différents outils.
- Décliner la charte graphique et les visuels.
- Mettre en ligne et coordonner la diffusion de l’information sur les outils de communication numériques existants : panneau lumineux, site internet, application mobile, page Facebook
- Réalisation de prises de vues photos et gestion de la photothèque
- Réalisation de vidéos sur smartphone et montage
- Evènementiel et relations presse :
- Participer à l’élaboration et l’organisation d’évènement : vœux du Maire…
- Gestion des relations presse et diffusion de CP
- Tenue d’une revue de presse
Profil :
- formation supérieure en communication Bac +3 minium ou expérience réussie dans le domaine d’au moins 4 ans
- goût prononcé pour l’action publique
- grande capacité rédactionnelle et de synthèse
- parfaite maîtrise de la langue française
- maîtrise des techniques journalistes et photographiques
- Maîtrise des logiciels bureautiques, graphiques, du multimédia, des réseaux sociaux
- Connaissance du cadre légal de la communication institutionnelle territoriale et du droit à l’image
- maitrise des procédures administratives et financières des collectivités publiques
- Disponibilité : horaires irréguliers selon les manifestations
- obligation de réserve, de confidentialité et de discrétion
- créativité, autonomie, rigueur diplomatie, écoute, responsabilité
- Excellent relationnel
CDD du 1er mai au 31 décembre 2023 Poste à temps complet 35 h
Envoyer avant le 26 mars votre lettre de motivation+ CV à M. le Maire, Mairie, 204 Rue Prosper Convert, 01441 VIRIAT Cedex. Il est précisé que les CV envoyés seuls, sans être accompagnés d’une lettre de motivation, ne seront pas examinés.
Pour plus d’informations liées au poste : Justine Reculard, Responsable communication au 04-74-25-30-88